Un été 68. 2 août 1968 : Léo Ferré, après mai et avant la rentrée
Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Jeudi, le grand chantier du chanteur anarchiste pendant cet été : nouvelles chansons engagées... et "C'est extra".
Nous sommes le 2 août 1968. Léo Ferré ne fait pas grand-chose. Et c’est pourquoi il décrit l’été 68 de cette manière-là, dans une chanson singulière – un été sans cigale, dit-il, c'est-à-dire un été sans chanter. Si vous connaissez un peu sa biographie, vous savez que le 22 mars, il a quitté sa femme, son château et Pépée, la femelle chimpanzé qu’il aime tant. Quelques jours plus tard, celle-ci est abattue, comme d’autres animaux qui vivaient là. Pour lui, c’est une tragédie.
Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :
Léo Ferré, L'Eté 68, 1969
Léo Ferré, Pépée (en public à la Mutualité), 10 mai 1968
Reportage de RTL au Quartier Latin, nuit du 10 au 11 mai 1968
Léo Ferré, Les Anarchistes (en public à la Mutualité), 10 mai 1968
Léo Ferré, Comme une fille (en public à Bobino), janvier 1969
Léo Ferré, La Révolution (en public à Bobino), janvier 1969
Léo Ferré, Paris je ne t'aime plus (en public à la Mutualité),1969
Léo Ferré, La Révolution (en public à Bobino), janvier 1969
Léo Ferré, L'Eté 68 (en public à Bobino), janvier 1969
Léo Ferré, C'est extra (en public à Bobino), janvier 1969
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.