Que nous disent les chansons françaises de l'URSS ?

La manifeste nostalgie de l'ambassadeur de Chine en France pour la défunte Union soviétique nous invite à réécouter comment on a chanté l'URSS.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
L'arrivée de Maurice Thorez (secrétaire général du PCF de 1930 à 1964) avec son épouse, à la gare de Saint-Quentin, après son voyage en URSS, le 10 avril 1953. (KEYSTONE-FRANCE / GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES)

Aujourd'hui, la chanson A la santé de Maurice, fait plus pitié qu’elle ne fait peur. Il y a quelques années, d’anciens militants du Parti communiste français ont voulu laisser une trace de l’hystérie stalinienne dans laquelle ils ont baigné, juste après la Seconde Guerre mondiale, et ils ont enregistré, entre autres, cette chanson à la gloire de Maurice Thorez, de Joseph Staline et de l’Union soviétique.

Et le pire est peut-être que cette chanson a été composée par Joseph Kosma, à qui l’on doit la mélodie des Feuilles mortes, et quelques autres chefs-d’œuvre. Mais c’est l’époque où plus du quart des électeurs français votent pour un parti politique dont le secrétaire général déclare, en 1949 : "La vie est toujours plus belle dans les cités ouvrières et les kolkhozes, où les fleurs tapissent les pelouses et égaient tous les logement, grâce à Staline, le citoyen soviétique connaît déjà ce monde heureux..."

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :    

Chorale d'anciens communistes, A la santé de Maurice, années 1990

Discours de Maurice Thorez pour le 70e anniversaire de Joseph Staline, 1949

Jean Ferrat, Potemkine, 1965

Gilbert Bécaud, Nathalie, 1964

Dominique Walter, Johnsyne et Kossygone, 1967

Alain Souchon, Billy m'aime, 1983

Martin Circus, USSR-USA, 1983

Yves Simon, USA / USSR, 1980

Jean Ferrat, Le Bilan, 1980

Michel Sardou, Vladimir Illitch, 1983

Indochine, Dizzidence Politik, 1980  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.