Que nous disent les chansons françaises de l'URSS ?
Aujourd'hui, la chanson A la santé de Maurice, fait plus pitié qu’elle ne fait peur. Il y a quelques années, d’anciens militants du Parti communiste français ont voulu laisser une trace de l’hystérie stalinienne dans laquelle ils ont baigné, juste après la Seconde Guerre mondiale, et ils ont enregistré, entre autres, cette chanson à la gloire de Maurice Thorez, de Joseph Staline et de l’Union soviétique.
Et le pire est peut-être que cette chanson a été composée par Joseph Kosma, à qui l’on doit la mélodie des Feuilles mortes, et quelques autres chefs-d’œuvre. Mais c’est l’époque où plus du quart des électeurs français votent pour un parti politique dont le secrétaire général déclare, en 1949 : "La vie est toujours plus belle dans les cités ouvrières et les kolkhozes, où les fleurs tapissent les pelouses et égaient tous les logement, grâce à Staline, le citoyen soviétique connaît déjà ce monde heureux..."
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Chorale d'anciens communistes, A la santé de Maurice, années 1990
Discours de Maurice Thorez pour le 70e anniversaire de Joseph Staline, 1949
Jean Ferrat, Potemkine, 1965
Gilbert Bécaud, Nathalie, 1964
Dominique Walter, Johnsyne et Kossygone, 1967
Alain Souchon, Billy m'aime, 1983
Martin Circus, USSR-USA, 1983
Yves Simon, USA / USSR, 1980
Jean Ferrat, Le Bilan, 1980
Michel Sardou, Vladimir Illitch, 1983
Indochine, Dizzidence Politik, 1980
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.