Les femmes et l'alcool, un sujet longtemps comique

écouter (5min)

Après le documentaire "Alcool au féminin", diffusé mercredi 8 décembre sur France 2, explorons une image rare dans la chanson, et le plus souvent abordée sous l'angle de la comédie. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'alcool au féminin... ou les femmes qui boivent dans la chanson. (Illustration) (PETER DAZELEY / THE IMAGE BANK RF / GETTY IMAGES)

Ce public de 1965 rigole bien. Annie Cordy est une jeune star blonde et fraîche et elle titube sur la scène en chantant Six roses, qui est la chanson la plus célèbre de notre patrimoine sur l’alcoolisme d’une femme.

Pourtant, nous vous en avons parlé sur France Info, le documentaire Alcool au féminin, diffusé mercredi dernier, 8 décembre, sur France 2, a semblé être une révélation, s’il faut en croire les réactions qu’il a suscitées, tout comme – le mois dernier – la série documentaire Des femmes qui boivent, chez nos amis de France Culture.

Et on peut comprendre cet étonnement quand on explore les représentations d’un alcool au féminin dans notre culture populaire.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Annie Cordy, Six roses, 1965

Sheila, Chéri tu m'as fait un peu trop boire ce soir, 1970

Lina Margy, Ah le petit vin blanc, 1945

Anne Sylvestre, Mon grand-père Louis, 1967

Annabel Buffet, Mon bistrot, 1969

Céline Caussimon, Petite pièce pour une cuisine, 1999

Emeline Tout Court, La Pochtronne, 2017

Juliette, Au fond de ma bouteille, 2013

Emeline Tout Court, La Pochtronne, 2017



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.