"Le Tourbillon" par Jeanne Moreau, pour l'amour de Jeanne Moreau
Souvenez-vous d'un instant légendaire pour la chanson, pour le cinéma et pour le festival de Cannes. En cette édition 1995, le jury est présidé par Jeanne Moreau et pendant la cérémonie d’ouverture, la chanteuse et actrice Vanessa Paradis chante Le Tourbillon en hommage à l’actrice et chanteuse qui en a fait un succès mondial. Et, surprise, Jeanne Moreau joint sa voix à la sienne, alors qu’elle n’a pas chanté en public depuis quelques décennies.
Cela rappelle que cette grande chanson d’amour est aussi une grande chanson de cinéma dans Jules et Jim de François Truffaut, en 1962. Elle est écartelée entre deux hommes, son mari et son amant. Et, ce jour-là, à ce trio amoureux, s’ajoute un copain musicien et cette chanson entre dans le film – et dans l’histoire. Et, le copain qui prend sa guitare pour l’accompagner, c’est Serge Rezvani. Dans la vraie vie, il est peintre. Un peintre qui écrit des chansons.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Vanessa Paradis et Jeanne Moreau, Le Tourbillon, 1995
Extrait du film Jules et Jim de François Truffaut, 1962
Serge Rezvani, Nous vivions deux, vers 1960
Francesca Solleville, Le Tourbillon, 1962
Henri Serre, Le Tourbillon, 1962
Renaud et Patricia Kaas, Le Tourbillon, 1995
Helena Noguerra, Le Tourbillon, 2007
Serge Rezvani, Le Tourbillon, 2004
Jeanne Moreau, Le Tourbillon (version avec orchestre), 1963
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.