La chanson (pas toujours gaie) du tracteur

Le mot "tracteur" a compté parmi ceux qui ont été les plus prononcés sur l'antenne de franceinfo cette semaine. Cela nous rappelle que le symbole de l'agriculture contemporaine suscite beaucoup de paradoxes dans notre culture populaire.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Le tracteur a été à la Une de l'actualité cette semaine, mais il a aussi déjà été mis en chansons. (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

Les tracteurs ont été très présents dans l’actualité de ces derniers jours – les tracteurs des cortèges et des blocages par les agriculteurs en colère. Ici, Gauvain Sers, toujours aussi pertinent dans son regard sur la société française, ne met pas en scène une foule de tracteurs mais la solitude d’un agriculteur qui passe la journée au volant, comme son père avant lui et, sans doute son fils après lui.

Et notre culture populaire n’a pas souvent ce regard réaliste et solidaire. Si l’on met des tracteurs dans les chansons, c’est en général pour en rire, et pas toujours avec beaucoup de bienveillance pour les agriculteurs.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Gauvain Sers, Sur ton tracteur, 2017

Ricet Barrier, Les Cousins de Paris, 1970

Les Charlots, Rock à la Marie, 1969

Ricet Barrier, V'là le printemps, 1959

Chœur de Lajos Toth, En avant tracteurs, 1951

Orchestre symphonique de la radio de Berlin, L'arrivée des tracteurs dans le kolkhoze d'Alexandre Mossolov, 1927 (enregistrement de 2015)

Jean Benedetti, "Les tracteurs de la colère", 1961

Anne Sylvestre, L'Adoration des tracteurs, 1981

Seth Gueko, Gipsy King Kong, 2011

Seth Gueko, Tapis moquette, 2011

Seth Gueko, Démarrer, 2009

François Morel, Le Type au tracteur rouge, 2020

Cayouche, La Chaîne de mon tracteur, 1994

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.