Ivan Rebroff, un singulier chanteur russe

écouter (5min)

Alors que la guerre en Ukraine ramène au premier plan la violence du nationalisme russe, souvenons-nous de l'artiste russe le plus célèbre auprès des Français pendant des années – un chanteur qui correspondait à tous les clichés de la Russie éternelle. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Ivan Rebroff, chanteur "russe", en 1994. (PICTURE ALLIANCE via MAXPPP)

Pour les babyboomers et aussi pour beaucoup de leurs enfants, la Russie ressemble à une grosse voix, une toque de fourrure, une barbe et 120 kilos – c’est Ivan Rebroff. Pour des millions de Français et pendant des années, il fut l’initiateur non seulement à des grands classiques du répertoire populaire russe, mais aussi à une sorte de russitude archétypale.

Ivan Rebroff est éternellemement souriant, robuste, généreux, folkorique, idéalement russe. Il faut dire que l’on venait de loin. Le rideau de fer baissé par la dictature communiste faisait que, paradoxalement, la Russie et les Russes étaient facilement réduits à quelques caractéristiques sommaires.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :      

Ivan Rebroff, Katiouchka, 1967

Ivan Rebroff, Kalinka Malinka, 1968

Francis Blanche et Mireille Darc dans Les Barbouzes de Georges Lautner, 1964

Ivan Rebroff, Le Temps des fleurs, 1968

Ivan Rebroff, La Chanson de Lara, 1969

Hubert de Malet, interview du 2 novembre 1969

Ivan Rebroff, Ah si j'étais riche, 1969

Ivan Rebroff, interview du 21 novembre 1971

Ivan Rebroff, Perestroika, 1989

Ivan Rebroff, Plaine ma plaine, 1969  



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.