Derrière nos voix. Julien Clerc et son vieux camarade

écouter (5min)

Tout l'été dans "Derrière nos voix", nous rencontrons huit artistes majeurs de la chanson française qui, chez eux et leur instrument en main, nous dévoilent les secrets de leurs créations. Mardi 16 août, Julien Clerc raconte comment son légendaire piano à queue est arrivé chez lui. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Julien Clerc lors de la  soirée "Unis pour l'Ukraine" organisé par France 2 et Radio france, le 8 mars 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Nous étions donc chez Julien Clerc, qui était assis à son piano. Ce piano à queue est célèbre dans le métier, parce qu’il date des débuts de sa carrière et qu’il a composé sur son clavier des centaines de chansons et quelques dizaines de grands classiques. Alors, nous lui avons demandé de nous raconter comment cet instrument est entré dans sa vie.  

Dans cet épisode de Derrière nos voix, vous entendez des extraits de :

Julien Clerc nous chante Si on chantait, 2021

Julien Clerc, Terre de France, 1974

Julien Clerc, La Jupe en laine, 2008

Julien Clerc nous chante Si on chantait, 2021

Julien Clerc, Mon refuge, 2021

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.