Comment se chante l'impressionnisme ?

Alors que l'exposition "Paris 1874, inventer l’impressionnisme" a ouvert cette semaine au musée d’Orsay, écoutons comment les chanteurs parlent de Monet, Renoir et leurs compagnons de route.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Des visiteurs au musée d'Orsay le 22 mars 2024, devant "Le Berceau"-1872, par la peintre impressionniste Berthe Morisot (1841-1895), lors de l'exposition "Paris 1874. Inventer l'impressionnisme" qui vient de commencer à Paris sur ce mouvement né il y a 150 ans, le 15 avril 1874. (MIGUEL MEDINA / AFP)

C’était une exposition au Grand Palais. Comme cette chanson d’Yves Duteil est sortie en 1987, on peut imaginer qu’il parle de l’exposition Monet de 1980 ou de l’exposition Renoir de 1985, peut-être aussi en pensant un peu à l’exposition Manet de 1983. En tout cas, il voit des splendeurs.

Peut-être l’exposition Paris 1874, inventer l’impressionnisme, qui a ouvert cette semaine au musée d’Orsay, suscitera-t-elle à son tour d’autres chansons futures. Car, une fois de plus, on a l’occasion, en contemplant ces tableaux, de revenir vers le regard singulier de ces peintres.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end,  vous entendez des extraits de :

Yves Duteil, Regard impressionniste, 1987

Léo Ferré, C'est l'printemps, 1958

Jean Ferrat, Chanson pour toi, 1963

Jean Ferrat, Rien à voir, 1969

Jacques Brel, Voir, 1958

Serge Reggiani, Et moi je peins ma vie, 1990

Léo Ferré, Préface, 1973

Juliette, L'Amour en pointillé, 1996

Charles Aznavour, Et peindre, 2005

Yves Duteil, Regard impressionniste, 1987

 

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Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

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