Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Mustapha" de Bob Azzam, un paradoxe de la guerre d'Algérie

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mercredi, Mustapha par Bob Azzam en 1960, une chanson orientale qui fait un triomphe en pleine guerre d’Algérie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Bob Azzam et son orchestre 
Bob Azzam et son orchestre  (RADIO FRANCE)

Cet été 1960, on danse volontiers oriental, en France. Vous avez évidemment reconnu Mustapha dans sa version la plus célèbre en France, celle de Bob Azzam. Personnage magnifique que Bob Azzam. Il est d’origine libanaise mais il a grandi en Egypte, il a fait la guerre dans la Royal Navy britannique et il a rencontré le producteur Eddie Barclay en Italie. Et ne le croyez pas si vous voulez, mais son flûtiste – si important pour la chanson – est yougoslave. Mais la chanson est bien orientale. Vraiment. On ne connaît ni son auteur, ni son compositeur et, dans la jeunesse de Bob Azzam, on la chantait beauoup chez les étudiants au Caire et elle reflète bien la culture de ce qui est alors la ville la plus cosmopolite d’Orient : des paroles en français, en espagnol, en italien, en arabe, en anglais et même quelques mots d’hébreu.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Bob Azzam, Mustapha, 1960

Orlando, Ya Mustapha, 1959

Alberto Staïffi et ses Mustafa's, Mustafa, 1960

Paris-Inter, Paris vous parle : attentat à Constantine, 14 juillet 1960

Bob Azzam, Mustapha, 1960

Paris-Inter, Paris vous parle : Djamila Boupacha arrive en France, 21 juillet 1960

Paris-Inter, Paris vous parle : un attentat à la hache, 21 juillet 1960

Leo Leandros, Mustafa, 1960

Bob Azzam, Fais-moi du couscous chérie, 1960

Julie Zenatti, Lina El Arabi, Nawel Ben Kraïem, Mustapha, 2017

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Bob Azzam et son orchestre 
Bob Azzam et son orchestre  (RADIO FRANCE)