Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Mangez-moi mangez moi" de Billy The Kick, le champignon et un grand éclat de rire

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd’hui, "Mangez-moi, mangez moi" de Billy The Kick qui, en 1994, fait chanter et danser toute la France sur l’apologie d’un stupéfiant interdit.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le CD single de « Mangez-moi » de Billy The Kick.
Le CD single de « Mangez-moi » de Billy The Kick. (DR)

Parfois, les chansons n’ont pas le même sens pour tous leurs auditeurs. Mangez-moi mangez moi par Billy the Kick et les Gamins en folie est une chanson rigolote, sortie fin avril 1994 et qui atteint la 9e place du Top 50 en juin. Ensuite, jusqu’au 17 octobre, Mangez-moi reste toujours dans les dix premières places, culminant à la seconde position du classement des ventes de singles en France au mois d’août. Cela fait beaucoup de monde qui a entendu chanter – je cite : "Mangez-moi ! Mangez-moi ! Mangez-moi ! C'est le chant du psylo qui supplie / Qui joue avec les âmes et ouvre les volets de la perception" . Et si l’on n’avait pas compris le refrain, il y avait quelques indices dans le texte.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Billy the Kick, Mangez-moi, 1993

Tryo, La Main verte, 1997

Bob Marley, Kaya, 1978

Constance Verluca, Les Trois copains, 2007

Georges Moustaki, Heureusement qu’il y a de l’herbe, 1981

France Inter, Journal 07h30 du 30 août 1994 : Frédéric Bourgade sur une université d'été pour élus locaux

France Inter, Inter actualités de 19H00 du 28 juin 1994 : Corinne Cutilla sur un trafiquant de drogue

France Inter, Journal 07h30 du 30 août 1994 : Alain Le Gouguec sur un trafic en Ardèche

Billy the Kick, Mangez-moi, 1993    

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Le CD single de « Mangez-moi » de Billy The Kick.
Le CD single de « Mangez-moi » de Billy The Kick. (DR)