Ces chansons qui font l'été. "Jésus-Christ" par Johnny Hallyday, ou l'irruption du Messie dans la pop
Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mercredi, le curieux "Jésus-Christ" chanté par Johnny Hallyday en 1970, prélude à une curieuse vogue christique dans la chanson française.
Excusez cette évidence mais l’été 1970 survient un an après l’été 1969. Et 69, c’est Woodstock, cette foule immense rassemblée dans un champ pour vivre trois jours "de musique, de paix et d’amour". Un tel événement a forcément des conséquences, et elles se trouvent par exemple dans cette chanson de Johnny Hallyday sortie fin avril 1970 et qui, au mois de juin, va se classer pendant quatre semaines en tête des ventes de 45 tours. Et elle suscite une légendaire chronique venimeuse de Michel Droit sur les antennes de France Inter.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Johnny Hallyday, Jésus-Christ, 1970
France Inter, Chronique de Michel Droit, 16/05/1970
Johnny Hallyday, Jésus-Christ, 1970
France Inter, Chronique de Michel Droit, 16/05/1970
Johnny Hallyday, On me recherche, 1970
France Inter, Inter-Opinions: l'abbé Coache, 02/02/1970
Dalida, Jésus kitsch, 1972
Claude François, Jésus Christ Superstar, 1972
Les Poppys, Jésus Révolution, 1972
Michel Magne, Tilt pour Jésus Christ, 1972
Johnny Hallyday, Jésus-Christ, 1970
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.