Ces chansons qui font l'actu. Si familières abeilles...
Musique classique ou chanson populaire, refrains rigolos ou métaphores savantes : le bzz bzz familier des abeilles résonne depuis des siècles dans notre culture. Ce qui explique l'angoisse que suscite l'effondrement de leur population, ces dernières années.
Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo : on s’inquiète pour les abeilles. Depuis des années, leur population diminue en France de manière spectaculaire et elles sont désormais considérées comme espèce en voie de disparition aux États-Unis.
Et leur survie a été de manière indirecte au cœur de la première crise entre ministres du gouvernement Philippe, le ministre de l’Agriculture et le ministre de la Transition écologique et solidaire s’affrontant sur la question des néonicotinoïdes, ces substances insecticides accusées de massacrer les abeilles. Or les abeilles sont célébrées depuis toujours dans notre culture populaire.
.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Michel Arbatz, Où sont passées les abeilles?, 2010
Frederick Haas, Pièces de clavecin 1er ordre en sol mineur: les Abeilles de François Couperin, 1713 (enregistrement de 2016)
Arthur Rubinstein, Etude pour piano n° 14 en fa mineur op. 25 n° 2 (Les Abeilles) de Frédéric Chopin, 1837 (enregistrement de 1961)
Générique de Maya l'abeille, 1975
Bourvil, Les Abeilles, 1965
Bourvil, La Belle Abeille, 1953
Georgette Plana, L'Abeille, env. 1960
Bourvil, Les Abeilles, 1965
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.