Cet article date de plus de quatre ans.

Ces chansons qui font l'actu. Se souvenir de l'esclavage

Crime immense, l'esclavage est le creuset des sociétés d'anciennes colonies françaises, et donc d'une part de l'identité de millions de Français d'aujourd'hui. Les musiques créoles portent témoignage de ce que furent ces sociétés, dont l'héritage est présent dans notre quotidien musical.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Cette photo prise le 8 mai 2015 montre une pièce intitulée "Chaîne d'esclaves à quatre jougs" datant du XIXe siècle, exposée au Memorial ACTe, le centre d'expression et de mémoire de l'esclavage des Caraïbes, à Point-à-Pitre (Guadeloupe).    (AFP)

Depuis des générations, les écoliers des Antilles françaises savent pourquoi la montagne est verte, et ils disent avec ces mots tout simples le souvenir de Schoelcher – Victor Schoelcher, l’infatigable militant de l’abolition de l’esclavage qui, en 1848, a obtenu de la Seconde République la libération de 250 000 esclaves des colonies françaises – Martinique le 23 mai 1848, Guadeloupe le 27 mai, Guyane le 10 juin, La Réunion le 20 décembre....

La République française a fixé à aujourd’hui, 10 mai, la commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage. Les cérémonies se tiennent en petit comité, en ce dernier jour avant le début du déconfinement, et elles sont l’occasion de se souvenir de ce que fut le long chemin vers l’abolition.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Magguy Faraux, La montagne est verte, Schoelcher chéri, vers 1880 (enregistrement de 2014)

Francesca Solleville, Hymne sur l'abolition de l'esclavage des nègres, 1794 (enregistrement de 1989)

René Hémon, La Liberté des nègres, 1794 (enregistrement de 1989)

Exile One, Travail pou ayen, 1976

Ambroise Gouala, Élie Cologer, Quadrille : 2e figure, l'Été, 1972

Danyel Waro, Batarsité, 1994

Micheline Mona, Pot-pourri de carnaval (bande originale du film Biguine), 2004

Akiyo, Senjan (Angelina joli bato), 2009  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.