Cet article date de plus de trois ans.

Ces chansons qui font l'actu. Napoléon, légende et Histoire

Quelques polémiques accompagnent le 200e anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Mais ce n'est pas neuf : cela fait plus de deux cent ans que l'on écrit sa légende. 

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Gravure de 1834 représentant Napoléon 1er, mort à 51 ans sur l'Ile de Sainte-Hélène (1769-1821). Militaire et homme d'État français, premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815. (TRAVELER1116 / DIGITAL VISION VECTORS / GETTY IMAGES)

N’importe qui peut être un putain de Napoléon. C’est ce que chante Ani DiFranco, folkeuse américaine très engagée, et c’est intéressant d’entendre la manière dont nos grands hommes sont perçus à l’étranger. Cette chanson nous dit qu’il n’est pas difficile de se laisser aller à construire un empire et à régner sur le monde – c’est-à-dire à tyranniser son entourage et à être le centre unique de son propre univers.

Ces dernières semaines, alors que l’on entre dans les célébrations du deuxième centenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, des personnalités se disent outrées que l’on rappelle que notre premier empereur a mené une politique de discrimination ouverte – interdiction du mariage entre blancs et noirs, renvoi de l’armée des officiers de couleur et rétablissement de l’esclavage aux colonies. Il est sûr que cela ne cadre pas avec la légende du plus grand chef de guerre français, qui régna sur toute l’Europe continentale.  

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Ani DiFranco, Napoleon, 2006

Maurice Rostand, Napoléon IV, 1928

Nicole Vervil, Les Souvenirs du peuple, 1828 (enregistrement de 1974)

Jean-Louis Murat, Les Souvenirs du peuple, 1828 (enregistrement de 2005)

Sabine Devieilhe et les Lunaisiens, Les Souvenirs du peuple, 1828 (enregistrement de 2021)

Sextuor de la Cité, Meurs Bonaparte, 1815 (enregistrement de 1974)

Bernard Demigny, La Bataille de Waterloo, 1839 (enregistrement de 1974)

Francs Garçons, Le Conscrit du Languedoc, 1808 (enregistrement de 1968)

Maurice Rostand, Napoléon IV, 1928

Serge Lama, J'assume tout, 1982



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.