Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. "Les Trois gendarmes" de Mireille, une inquiétante vision des "pandores"

Une chanson de 1933 de la compositrice du "Petit chemin" et de "Puisque vous partez en voyage" fait un écho curieux à l'actualité de cette semaine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un gendarme en action à Paris, le 31 octobre 1960.
Un gendarme en action à Paris, le 31 octobre 1960. (GETTY IMAGES)

Mesdames, les gendarmes ne sont pas sérieux. C’est ce que chante Mireille, dans Les Trois gendarmes, un de ses grands classiques, et qui résonne curieusement dans l’actualité.

Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo : une enquête a été ouverte après qu’un gendarme a refusé d’assurer la protection d’une femme battue qui voulait se rendre au domicile ex-conjugal, ceci alors que le président de la République, Emmanuel Macron, écoutait la conversation, lors de sa visite à la plateforme téléphonique du 3919.

Vous me direz que cette chanson ne parle pas de ça. Certes, c’est une petite comédie pétulante, dont la légèreté est soulignée par les arrangements de Léo Chauliac, un jazzman français dont l’orchestre accompagne Mireille en 1954. La chanson datait déjà un peu, mais écoutons précisément ce qu’elle raconte, dans l’enregistrement original de 1933. Et c’est finalement assez proche de l’histoire dont je parlais à l’instant.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Mireille, Les Trois gendarmes, 1954

Mireille, Les Trois gendarmes, 1933

Patrick Topaloff, La Gendarmerie, 1971

Arnaud Marzoratti, Pandore ou les deux gendarmes, 1852 (enregistrement de 2010)

Mireille, Les Trois gendarmes, 1954

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Un gendarme en action à Paris, le 31 octobre 1960.
Un gendarme en action à Paris, le 31 octobre 1960. (GETTY IMAGES)