Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Le cheminot mythologique

De Jean Gabin dans "La Bête humaine" aux chansons de Mireille ou André Claveau, la France a beaucoup célébré les employés des chemins de fer. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les chemins de fer et les cheminots ont joliment inspiré les auteurs compositeurs interprètes
Les chemins de fer et les cheminots ont joliment inspiré les auteurs compositeurs interprètes (FLORENCE JONAS / EYEEM / GETTY IMAGES)

La Marche des Cheminots fut un succès de l’immense André Verchuren en 1960. Les sommets de l’accordéon musette et la grande gloire des salariés de la SNCF, tout cela sonne délicieusement suranné alors que le gouvernement a mis en branle sa réforme des chemins de fer français – nous l’avons évoqué cette semaine sur France Info – et nous n’avons pas fini d’en parler...

Et les mythologies sont puissantes autour du train en France. La petite gare et la voix du chef de gare dans le haut-parleur dans une chanson de Fred Adison en 1934, ou la jolie garde-barrière dont tout le monde est amoureux dans une chanson de Mireille et Jean Sablon en 1932...

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Michel Pruvot, La Marche des cheminots, 2013

Fred Adison, La Petite gare, 1934

Mireille et Jean Sablon, Ma Grand-mère était garde-barrière, 1932

Jean Gabin et Julien Carette dans La Bête humaine de Jean Renoir, 1938

Jean-Jacques Debout, La Bête humaine, 2017

Gari Gréu, Les Cheminots de Sainte-Marthe, 2011

Paul Weil, L'Indicateur de chemins de fer, 1933

Chevallier et Laspalès, Le Train pour Pau, 1989

TSF, TGV, 1987

André Claveau, Le Petit train, 1953    



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Les chemins de fer et les cheminots ont joliment inspiré les auteurs compositeurs interprètes
Les chemins de fer et les cheminots ont joliment inspiré les auteurs compositeurs interprètes (FLORENCE JONAS / EYEEM / GETTY IMAGES)