Ces chansons qui font l'actu. Le 11 septembre des artistes français
Vingt ans après, les chansons nous dévoilent un regard français centré sur les victimes des attentats et de toutes leurs conséquences.
Cela fait vingt ans aujourd’hui que les tours jumelles se sont effondrées et que le monde est entré dans une interminable guerre dont l’épisode afghan vient à peine de se clore – si du moins il est vraiment clos.
Et Manhattan-Kaboul est sans doute la première chanson qui nous vient à l’esprit quand on évoque le 11 septembre. Et Renaud n’avait sans doute pas prévu que, dix-neuf ans après sa chanson, une partie du sort du monde serait encore déterminée par ce qu'il est advenu en 2001, à Manhattan et à Kaboul.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Renaud et Axelle Red, Manhattan Kaboul, 2002
Katerine, 11 septembre, 2005
Jean-Louis Murat, Molly, 2002
Nell, 11 septembre 2001, 2013
Abd Al Malik, 12 septembre 2001, 2006
Slimane, Je n'y suis pour rien, 2011
Vincent Delerm, Allan et Louise, 2008
Renaud et Axelle Red, Manhattan Kaboul, 2002
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.