Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. La légende de Mai 68

Le décor de belles histoires d'amour ? Un terrain de jeu pour enfants ? Le creuset inaltérable des luttes ? Ce mois légendaire a plusieurs couleurs dans la chanson. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Paris, mai 68
Paris, mai 68 (MAXPPP)

Des jolies filles derrières les barricades. C’est un des premiers témoignages de Mai 68 qui apparaisse dans les variétés. En octobre 1968, sur le même album que D’aventure en aventure, Serge Lama chante Les Belles de mai. C’est significatif, d’ailleurs, qu’il fasse le lien entre les combattants d’une épopée, celle de la révolte de Mai, et les anciens combattants de 14-18, à qui il explique que ces filles-là, ont quelque chose de la Madelon.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Serge Lama , Les Belles de Mai, 1968

Claude Nougaro, Paris mai, 1968

Dominique Grange, La Pègre, 1968

Dominique Grange, A bas l'état policier, 1968

Nicole Rieu, Jean-Michel Caradec, Nicolas Peyrac, Joël Daydé, Armande Altaï, Michel et Georges Costa, Sabrina Lory, Lydie Callier, Pascal Anderson et Jean-Pierre Lacot, Les Enfants de mai, 1978

Gilbert Bécaud, Mai. 68, 1979

Dominique Grange, La Pègre, 1968





Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Paris, mai 68
Paris, mai 68 (MAXPPP)