Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. L'essence, du choc pétrolier aux gilets jaunes

Sur fond de mobilisation des gilets jaunes, Bertrand Dicale se souvient de la manière dont le prix des hydrocarbures a parfois été un thème important pour les artistes. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Depuis les premiers chocs pétroliers des années 70, la chanson s\'est souvent inspirée de ce sujet
Depuis les premiers chocs pétroliers des années 70, la chanson s'est souvent inspirée de ce sujet (SITOX / E+ / GETTY IMAGES)

Avant la contestation actuelle contre les taxes sur les hydrocarbures, notre culture populaire s'est intéressée au pétrole avec passion dans les années 70. 

Vous connaissez Pétrole pop, extrait de la bande originale du film Moi y’en a vouloir des sous en 1973. C'est d’ailleurs une grande époque pour la chanson pétrolière, alors que la France est traumatisée par le premier choc pétrolier et l’augmentation spectaculaire des prix des carburants. Mais, vous le savez, la France a commencé alors à penser aux économies d’énergies – et un certain slogan a entraîné des répliques dans la chanson, notamment chez Johnny Hallyday et chez Michel Sardou.  

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Orchestre Peevox, Elf Gabon, 1982

André Dassary, C'est Shell que j'aime, 1961

Juliette Gréco, Chanson de Margaret, 1954

Michel Magne, Anne Germain, Pétrole Pop (BOF Moi y'en a vouloir des sous), 1973

Frédéric Gérard, Donne-moi du pétrole mon frère, 1974

Gilles Servat, C'est la faute au pétrole, 1975

Les Frères Jacques, Plus de pétrole, 1975

Publicité "En France, on n'a pas de pétrole"…, 1976

Johnny Hallyday, Le Pétrole, 1978

Michel Sardou, Ils ont le pétrole mais c'est tout, 1979

Brigitte, Pétrole Pop, 2012  



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Depuis les premiers chocs pétroliers des années 70, la chanson s\'est souvent inspirée de ce sujet
Depuis les premiers chocs pétroliers des années 70, la chanson s'est souvent inspirée de ce sujet (SITOX / E+ / GETTY IMAGES)