Cet article date de plus de cinq ans.

Ces chansons qui font l'actu. Fiertés transgenres dans la culture populaire

Depuis des générations, la chanson véhicule le trouble des identités sexuelles et des genres. Une tradition qui n'est pas seulement française.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La Une de "Libération" du jeudi 4 avril 2019 avec Julia. Avec le titre "Je suis trans et alors ?" (LIBERATION)

Chacun a vu cette semaine la Une du quotidien Libération proclamant "Je suis trans et alors ?", avec une fière photo de Julia, personne transgenre qui a été agressée à Paris, dimanche dernier 31 mars, au métro République, en marge d’une manifestation contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Cette collision de la lutte pour la démocratie et de la plus primaire homophobie nous rappelle que le combat contre les discriminations n’est pas toujours simple – nous vous avons parlé cette semaine sur franceinfo de la polémique qui a suivi cette agression, autour du caractère plus ou moins homophobe de la culture arabo-musulmane. On ne tranchera pas la question ici. Parlons de chanson en France.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Mutine, Fille ou garçon, 2012

Fournier, La Crâneuse du Sébasto, 1932

Mylène Farmer, Sans contrefaçon, 1988

Charles Aznavour, Comme ils disent, 1972

Jean-Claude Vannier, Mon beau travelo, 1976

Gabriello, Ah si j'étais fille, 1933

Charpini et Brancato, Elle ou lui (de l'opérette Divin mensonge), 1926 (enregistrement de 1930)

Tim Curry, Sweet Transvestite (dans le film Rocky Horror Picture Show), 1975


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.