Cet article date de plus de cinq ans.

Ces chansons qui font l'actu. Aveugles et humanité

Un fait divers sur un passage clouté nous a soudain rappelé cette semaine que le sort fait aux personnes non-voyantes est un révélateur pour la société.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Illustration. L'agression sur un passage clouté d'un aveugle et de son accompagnateur par un automobiliste à Paris a enflammé les réseaux sociaux. (MAXPPP)

Quand on parle d’aveugle et de voiture, c’est en général pour ce genre de chanson fantasmatique et spectaculaire – Un aveugle au volant par Arthur H. La chanson était sortie en 1992 et, deux ans plus tard, on voyait sur les écrans français une publicité avec Ray Charles qui avec sa voix inimitable nous disait : "Quand on la voit on la veut", en parlant d’une voiture française qu’il avait conduite pour un spot de publicité.

Et ce que l’on a vu l’autre jour sur les réseaux sociaux puis sur toutes les télés est l’exact inverse de ces images bon enfant : un automobiliste qui, non content de frôler un aveugle et son accompagnateur qui traversaient à un passage clouté, les agresse physiquement – une incarnation de la bêtise et de la violence qui a d’autant plus choqué, que les aveugles sont, dans notre culture populaire, des personnes vulnérables bien sûr, mais aussi des symboles...

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Arthur H, Un aveugle au volant, 1992

Ray Charles, publicité Peugeot 306, 1994

Barbara, Monsieur William, 1969

Fréhel, Les Aveugles , 1933

Lor Thomas (Gilbert Montagné), Quand on ferme les yeux, 1969

Berthe Sylva et Fred Gouin, Ferme tes jolis yeux, 1913 (enregistrement de 1932)

Francis Blanche, Le Savon des aveugles, 1961

Jérémie Kisling, Je guide tes pas, 2005


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.