Cet article date de plus de six ans.

Ces chansons qui font l'actu. À quoi sert le Pape ?

Après la rencontre solennelle entre le Président et le Pape, retour sur l'image du Souverain pontife dans la chanson. Et il n'est pas que le chef des catholiques...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président de la République Emmanuel Macron a rencontré le pape François au Vatican, mardi 26 juin. (ALESSANDRA TARANTINO / POOL / MAXPPP)

Le président de la République française était chanoine honoraire de la basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean-Baptiste et Jean l'Évangéliste, au Latran – c’est son nom officiel. Il est vrai que ce titre honorifique de chanoine de Saint Jean de Latran est devenu un sujet politique depuis le président Sarkozy.

Et, vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo, le président Macron est donc officiellement chanoine depuis jeudi dernier. L’on a évidemment beaucoup commenté cette rencontre entre le souverain pontife de l’église catholique, apostolique et romaine avec le président d’une république laïque. Mais si l’on veut schématiser les choses, il faut bien admettre qu’un pape, ce n’est pas que le chef des catholiques. Le pape a d’autres utilités...

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Charles Trenet, L'Inquiet, 1972

Françoise Hardy, Zéro partout, 1994

Patrick Bruel, Rome, 2012

Vincent Baguian, Le Pape à Noël, 1996

Pierre Bachelet, L'Homme en blanc, 1989

Agnès Bihl, L'Enceinte vierge, 2001

Alain Souchon, Le Fils pape, 1995

Michel Sardou, Le Fils de Ferdinand, 1972

Pierre Bachelet, L'Homme en blanc, 1989



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.