Cet article date de plus de cinq ans.

Ces chansons qui font l'actu. 1917-2019 : doit-on croire les nouvelles incroyables ?

L'annonce précipitée de l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès fait réfléchir les médias d'aujourd'hui ; mais, il y a plus d'un siècle, des plumes acides s'interrogeaient sur la fascination des journaux pour les nouvelles extraordinaires.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le poète français Guillaume Apollinaire (1880-1918) parti à la guerre en avril 1915, blessé en août 1916, auteur de la pièce  "Les Mamelles de Tirésias", adapté en livret pour l'opéra bouffe en deux actes et un prologue de Francis Poulenc, créé le 3 juin 1947. (GETTY IMAGES)

En voici une nouvelle incroyable : un homme a trouvé le moyen de faire des enfants sans femme. D’ailleurs, il a donné naissance à 40 049 enfants en un jour, ce qui explique qu’un journaliste vienne lui rendre visite ; et pas n’importe quel journaliste, c’est un journaliste de Paris. La scène 2 de l’acte second des Mamelles de Tirésias fait donc se percuter deux actualités contemporaines : la recherche d’une nouvelle procréation et la presse qui se laisse fasciner par les nouvelles les plus incroyables. 

Cette oeuvre est de Guillaume Apollinaire, qui présente son drame en deux actes et un prologue, pour la première fois sur une petite scène parisienne en juin 1917. Et Les Mamelles de Tirésias deviendront un opéra bouffe du compositeur Francis Poulenc en 1947... Un ouvrage prophétique.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Jean Giraudeaux et Serge Rallier, Orchestre de l'Opéra comique, Les Mamelles de Tirésias (acte II, scène 2), 1947 (enregistrement de 2012)

Jean Giraudeaux et Jacques Hivert, Orchestre de l'Opéra comique, Les Mamelles de Tirésias (acte II, scène 4), 1947 (enregistrement de 2012)

Chœur de Radio France, Bourre le crâne, 1917 (enregistrement de 2014)

Edith Piaf, Kiosque à journaux, 1960

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.