Carte postale, France info

Carte postale. Les Gorges du Tarn

Au fil des siècles, la rivière, qui a donné son nom au département, a fait tranquillement son chemin depuis sa source au Mont Lozère pour se jeter 380 km plus loin, dans la Garonne. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Balade en kayak dans les Gorges du Tarn. 
Balade en kayak dans les Gorges du Tarn.  (MARTIAL CURE / FRANCE-BLEU LOIRE OC?AN)

Sur son chemin, le Tarn a creusé un canyon spectaculaire de 53 km dans les roches calcaires pour former les magnifiques Gorges du Tarn. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce paysage naturel, exceptionnel et de l’histoire des hommes qui ont dû s’adapter à cette géologie surprenante.

Pour les villages isolés, construits à flanc de falaise, le Tarn a longtemps été la seule voie de communication. Enfin, cela, c’était avant 1905 et la création de la route qui serpente désormais le long des gorges. Cette vie dans les gorges, ce sont les bateliers de la Malène qui vous la raconteront. C’est en compagnie d’Olivier ou de Clément que vous aurez peut être la chance d’embarquer. 

Sur leurs barques en bois à fond plat, on descend la rivière et on remonte le cours de l’histoire. Il y a 150 ans, les premiers touristes venus dans la région ont sollicité les bateliers pour monter à bord avec eux. La batellerie traditionnelle a progressivement laissé la place à la batellerie touristique.

Huit kilomètres de balade au fil de l'eau

Olivier est à la manœuvre et raconte que la technique de navigation n’a pas changé depuis des siècles. Il manie la latte avec dextérité. Ce long bâton lui permet de propulser la barque. C’est parti pour la découverte des plus longues gorges d’Europe, direction les détroits. Olivier est fier de transporter quelques uns des 30 000 touristes qui viennent ici chaque année. Clément maîtrise lui aussi très bien le maniement de la latte. 

En parcourant 8 km, durant une heure de balade, vous admirez des formations géologiques toutes plus surprenantes les unes que les autres. Demandez à Clément de vous parler aussi de sa double activité. en effet, il est également trufficulteur et vous parlera de ses truffes blanches. Une activité assez rare
en Lozère. 

Une petit coup de moteur. Le Tarn peut être profond parfois et vous vous laisserez à nouveau bercer par le son de la latte dans l’eau. Comptez 23 euros par personne pour ce beau moment de tranquillité en excellente compagnie avec
les bateliers de la Malène. 

Balade en kayak dans les Gorges du Tarn. 
Balade en kayak dans les Gorges du Tarn.  (MARTIAL CURE / FRANCE-BLEU LOIRE OC?AN)