Cahier de vacances, France info

Cahier de vacances. Sur la route des retours de vacances

Tous les jours, Fabien Randrianarisoa raconte un élément qui symbolise l'été. Aujourd'hui, comme beaucoup de vacanciers pour qui les vacances s'achèvent, le "Cahier de vacances" prend la route sans oublier de faire une pause sur l'une des 637 aires de repos du pays.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sur l\'aire d\'autoroute de Montélimar, on peut même faire son baptême de plongée.
Sur l'aire d'autoroute de Montélimar, on peut même faire son baptême de plongée. (MAXPPP)

Ce n'est pas un hasard si retour de vacances rime avec souffrance. Le lever à 5 heures du matin, les bouchons sur la route, revenir à la maison peut vite devenir le voyage d'Ulysse, une véritable Odyssée.

Coffre rempli à craquer, glacière, comptines et chansons pour tenir bon !

La petite famille de Virginie a 10 heures de route à faire avec deux enfants âgés de 5 et 3 ans : "C’est un peu compliqué parce que normalement, on a un grand Scenic sept places qui est tombé en panne la semaine dernière, donc on a dû faire avec la plus petite voiture. Là c’est une citadine, on est à quatre avec deux petits. Le coffre est rempli à craquer. Il y a la glacière entre les deux petits et un coffre de toit qu’on nous a prêtés pour pouvoir prendre le reste des affaires."

Forcément, il va falloir faire preuve d'imagination pour que les enfants ne s'ennuient pas : "C’est un peu compliqué, on essaye de les occuper. On a quelques jeux pour leur faire passer le temps, des petits CD de comptines, de chansons, explique la jeune maman. C’est peut-être mieux d’entendre les comptines que d’entendre les enfants râler, pleurer, crier, se chamailler. Donc on supporte."

Mais, on ne va pas non plus vous décourager. Même si vous pourriez bien vous retrouver comme Gérald de Palmas, Sur la route toute la sainte journée...

La plus grande aire d'autoroute d'Europe

Depuis leurs créations dans les années 1960, les aires de repos se sont transformées jusqu'à devenir de quasis centres de loisirs. Morgane Sauzay est responsable clientèle et communication chez Vinci Autoroutes. "Sur certaines grosses aires, notamment l’été, on met en place des animations pour que les gens puissent prendre une pause assez agréable avant de reprendre la route, précise Morgane Sauzay. On a justement des activités sportives : des terrains de foot, de volley, de tennis. On a également des agrès aussi pour pouvoir faire un peu de musculation."

L'aire de Montélimar dans la Drôme s'étale sur 47 hectares. C'est tout simplement la plus grande aire d'autoroute d'Europe. "Fin juillet et début août, on va atteindre jusqu’à 100 000 personnes sur les deux aires, ce qui fait deux fois plus que la population de la ville de Montélimar. Et puis c’est assez reconnu comme l’aire du nougat de Montélimar puisque c’est ici qu’on va vendre le plus de nougat au monde avec plus de 300 tonnes qui sont vendues chaque année", conclut Morgane Sauzay.

Et si finalement, même les sucreries ne viennent pas à bout de vos enfants, il reste encore le dessin animé... à choisir avec précaution. En effet, le deuxième épisode des aventures de Shrek pourrait bien vous rappeler la galère du retour dans laquelle vous êtes.

Sur l\'aire d\'autoroute de Montélimar, on peut même faire son baptême de plongée.
Sur l'aire d'autoroute de Montélimar, on peut même faire son baptême de plongée. (MAXPPP)