Cahier de vacances, France info

Cahier de vacances. Le maillot de bain

Tous les jours, Fabien Randrianarisoa raconte un objet qui symbolise l'été. Aujourd'hui, le maillot de bain. En 2018, ce sont 11,5 millions de maillots qui ont été vendus en France, soit une augmentation de 5,3%.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une ou deux pièces, le maillot de bain s\'est vendu à 11,5 millions d\'exemplaires en 2018 en France. Photo d\'illustration. 
Une ou deux pièces, le maillot de bain s'est vendu à 11,5 millions d'exemplaires en 2018 en France. Photo d'illustration.  (POULET PHILIPPE / MAXPPP)

En 1990, une série télévisée allait marquer pour toujours l'histoire du maillot de bain. Souvenez-vous des courses au ralenti sur la plage. Souvenez-vous un monokini rouge devenu culte. Vous n'avez pas encore reconnu ?

Et oui, la série "Alerte à Malibu" ! Mais en France, nous n'avons pas à rougir. Le bikini, c'est nous ! L'arme anatomique comme on l'appelle à l'époque, inventée par Louis Réard il y a 73 ans et présentée lors d'un concours de maillot de bain à la piscine Molitor. 

Mais ce n'est pas la taille qui compte même s'il s'agit d'un tout petit bikini comme le chantait Dalida en 1960. C'est ce que vous en faites. Une entreprise mulhousienne, Spinali design, a inventé un maillot intelligent. Romain Spinali est le responsable innovation. Il explique comment fonctionne ce vêtement : "C'est un maillot de bain connecté qui vous dit quand remettre de la crème solaire. Le Neviano est composé d'une électronique. Celle-ci est associée à une application smartphone. Sur cette dernière, vous avez la possibilité d'indiquer votre type de peau et également le type de crème solaire que vous allez vous appliquer. En fonction de ces différents indices, le système va vous dire quand remettre de la crème solaire."

Je sais ce que vous vous dites, est-ce qu'on ne risque pas de s'électrocuter ? Non, le capteur est protégé et émet juste l'énergie d'une pile de montre et fonctionne en Bluetooth avec votre téléphone. Cela offre plusieurs fonctionnalités : "Si un enfant qui porte le maillot de bain vient à s'éloigner d'une certaine distance alors vous allez être informé par une sonnerie spécifique sur votre smartphone, rassure Romain Spinali. Vous avez une fonctionnalité également pour les couples : votre partenaire est informé en priorité qu'il lui est possible de venir vous appliquer de la crème solaire."

Qui sait ? Peut-être verra-t-on un jour la fonction Jean-Claude Dusse ? Pour éviter comme ce personnage des Bronzés de se faire piquer son maillot ?

Une ou deux pièces, le maillot de bain s\'est vendu à 11,5 millions d\'exemplaires en 2018 en France. Photo d\'illustration. 
Une ou deux pièces, le maillot de bain s'est vendu à 11,5 millions d'exemplaires en 2018 en France. Photo d'illustration.  (POULET PHILIPPE / MAXPPP)