Cet article date de plus d'un an.

Comment s'appelle la peur de ne plus avoir de smartphone à portée de main ?

Tous les samedis et les dimanches de l'été, on révise avec nos enfants. On ouvre donc ce nouveau Cahier de vacances à la fibre écologique !

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Vacances vertes" (MAGNARD)

Comment s'appelle la peur de ne plus avoir de smartphone à portée de main ?

Vous le savez-vous ? Yann Gerbeaux nous donne la réponse :
"La nomophobie, c'est un terme né de la contraction de "no mobile phobie" en anglais.", et c'est l'un des thèmes exploré dans le cahier de vacances Vacances vertes, paru aux éditions Magnard. Ces cahiers de vacances mettent à l'honneur l'écologie pour sensibiliser les jeunes "écocitoyens". Yann Gerbeaux est co-auteur en tant que membre de l'association Conscience et impact écologique, CIE. Cette association explique Yann Gerbeaux, "informe tout type de public sur les enjeux et les conséquences du dérèglement climatique. Elle vise aussi à présenter les solutions à notre portée pour changer le monde." Sans oublier  les enfants bien sûr
"pour leur permettre d'apprendre, de comprendre et d'agir à leur niveau."


Au sujet des téléphones portables, Yann Gerbeaux rajoute, "on apprend dans ce cahier que de nos jours pratiquement tout le monde possède un smartphone, notamment en France, et on en change en moyenne tous les 18 mois. Ça pose forcément des problèmes d'épuisement des ressources puisqu'il faut bien les fabriquer ces smartphones."

De quoi est composé un smartphone ?

"Un smartphone, explique-t-il encore, ça a beau être léger, ça contient tout de même de nombreux métaux, dont plusieurs qui sont précieux ou rares, et qu'il faut extraire du sol. C'est d'ailleurs très polluant. Dans les grandes lignes, il contient environ 50 % de métaux, 40 % de plastique et 10% de verre. Bien évidemment, la fabrication d'un smartphone pollue et c'est même ce qui est responsable des trois quarts de ses impacts en terme de pollution."
De plus, selon les modèles, un téléphone portable consomme de l'électricité,
environ 2 à 7 kilowattheures par an. Alors qu'un ordinateur fixe, pour se faire une idée consomme lui "autour de 120 à 250 kilowattheures, selon les dernières estimations de l'ADEME., l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie." 

"De manière générale, en fait, il faut veiller à réduire notre consommation et être plus économe en ressources et en énergie. Donc, en fait, il faut tout simplement se déconnecter des écrans pendant l'été !"

Yann Gerbeaux, à franceinfo


Même très écologique dans sa fabrication, il est temps de le refermer maintenant ce Cahier de vacances et on se retrouve demain pour de nouvelles révisions !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.