William Saurin : "Les Français redécouvrent la conserve" assure son directeur marketing

Créée il y a plus de 125 ans, la marque William Saurin - du nom de son fondateur - a profité de la crise du Covid pour remettre la conserve au goût du jour. Tout en assurant de la qualité de ses produits à bas prix.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Illustration d'un rayon de conserves de cassoulet William Saurin. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

La marque doit son nom à son fondateur William Saurin, qui crée la marque en 1898. Tout part du mariage avec son épouse Marie, nièce d'un célèbre traiteur. Ce qui va lancer la carrière de William Saurin puisque dans la foulée de cette union ils vont acquérir une épicerie à Paris.

L'aventure se poursuit en 1900 avec l'exposition universelle pour laquelle "William Saurin a l'idée de profiter de l'afflux de touristes et de proposer des desserts en conserve", explique Philippe Lalère, directeur marketing de William Saurin.

La marque propose donc au départ des plats sucrés et c'est au cours de la Première Guerre mondiale que vient l'idée de faire manger aux Poilus des plats sains qui puissent être transportés sur les lieux de batailles.

40 millions de produits vendus chaque année 

"William Saurin utilise pour cela la technique de l'appertisation, inventé par Nicolas Appert. Qui permet de stériliser la nourriture, notamment la viande, avant de la placer en conserve, dans un contenant hermétique, sans conservateurs. Le premier cassoulet William Saurin voit le jour en 1918", raconte Philippe Lalère.

Après des réductions de personnel et des fermetures de sites liées au prix de l'énergie en 2023, les plats préparés séduisent-ils moins qu'avant ? "Non", répond le directeur marketing. Qui avance que les ventes de plats William Saurin "sont passées de 4 millions en 1950 à 40 millions aujourd'hui. Si on les empile, cela fait 3200 kilomètres, soit la distance entre Paris et Athènes."

Quant aux conséquences des plats préparés sur la santé, Philippe Lalère met en avant le Nutriscore A ou B de tous les produits sans colorants, sans conservateurs, sans additifs.

Des conserves recyclables à l'infini

"Ce sont des solutions de repas économiques et écologiques, avec des conserves recyclables à l'infini", ajoute-t-il.

"Le Covid et le confinement ont permis aux Français de redécouvrir la conserve. Et la plupart ont gardé cette habitude", se réjouit le directeur marketing de William Saurin.

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