Nespresso : l'objectif est de "créer un café absolument parfait", selon Guillaume Chesneau, directeur général France

À bientôt 40 ans, la marque Nespresso évolue pour faire face à la concurrence. Dernière innovation : des capsules de café en papier compostable. Pour dynamiser les ventes et répondre aux critiques sur sa production jugée polluante.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Guillaume Chesneau, directeur général de Nespresso France; (VICTOR MATET / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Nespresso, créée au milieu des années 80, est la pionnière mondiale de vente de café en capsules. La marque est connue internationalement depuis les années 2000, sa célèbre publicité avec l'acteur George Clooney, et son slogan "What Else?"

L'histoire débute en 1986. Éric Favre, ingénieur suisse du groupe Nestlé, a l'idée "de reproduire un café parfait, un café à l'italienne, dans un premier temps pour faire plaisir à son épouse, raconte Guillaume Chesneau, directeur général de Nespresso France. Le logo reprend d'ailleurs la forme des escarpins de sa femme." Éric Favre observe les baristas en Italie, mais veut simplifier le processus pour les particuliers. D'où l'idée d'un café portionné en capsules.

Aujourd'hui, tout l'assemblage des capsules est fait en Suisse, où il y a trois usines. La marque assure travailler directement avec 150.000 fermiers du monde entier, sans passer par les marchés britanniques ou américains.

"La capsule, moins polluante que le café moulu ou en grains"

Depuis de nombreuses années, Nespresso n'est plus la seule marque à proposer des capsules. "L'ouverture à la concurrence, c'est sain, c'est un bon challenge", veut rassurer Guillaume Chesneau. Même si la multiplication des offres a fortement fait ralentir la croissance de l'enseigne.

Régulièrement attaqué sur le caractère polluant des capsules, le directeur général de Nespresso France se défend : "Une capsule Nespresso est moins impactant pour l'environnement que le café moulu ou en grains. Toutes les études le prouvent. Il y a une perception négative qui va contre la réalité."

Guillaume Chesneau met aussi en avant "la capsule en papier compostable, crée en 2023". Selon lui, "la plus grande innovation de Nespresso depuis sa création." En donnant le choix aux consommateurs d'utiliser l'aluminium recyclable ou le papier compostable.

Avec son chien au bureau

Après avoir vécu en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Angleterre, Guillaume Chesneau est revenu en France en juillet 2022, pour prendre la tête de Nespresso France. Dans des bureaux flambant neufs, près de Paris. Où l'accompagne souvent son chien. Une originalité permise par le groupe Nestlé pour tous les salariés. "Mon chien Ringo m'accompagne régulièrement au travail. C'est prouvé que c'est bénéfique, notamment pour le stress", sourit Guillaume Chesneau.

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