M&M's, la friandise la plus vendue au monde
Source Wikipedia
M&M's est une marque de confiserie, d'origine américaine, appartenant à Mars Incorporated, utilisée pour des dragées au chocolat, aux cacahuètes et d'autres variantes (amandes, beurre de cacahuète, etc.).
De retour aux États-Unis en 1935 après la mort de son père, Forrest Mars fonde avec Bruce Murrie, le fils du président de Hershey, la société M&M's Chocolate Candies (M&M's pour « Mars & Murrie's »).
C'est lors d'un voyage en Espagne que Forrest Mars aurait eu l'idée des M&M's. Il vit en effet des soldats manger des billes de chocolat enrobées de sucre pour qu'elles ne fondent pas. Cependant, afin d'éviter la confusion avec des imitations de ses friandises, la lettre M est imprimée sur chaque bonbon.
Sur le marché français, les M&M's furent d'abord connus sous le nom de Bonitos et les M&M's Cacahuète sous l'appellation Treets de 1955 jusqu'en 1986.
Les mascottes de M&M's sont "Jaune et Rouge" ; "Jaune est un M&M's Cacahuète, plutôt grand et ovale et tient le rôle du grand benêt. Rouge est un M&M's chocolat, rond et plus plat que son compère. Plus que confiant en lui, il n'est pas le dernier à blaguer. Sur le ventre, ils arborent le m emblématique de la marque, qu'elle a adopté pour se distinguer de nombreuses copies ".
Ils sont créés par l'agence de publicité BBDO en 1971 (cette agence conseille encore la marque de nos jours), s'inspirant de précédentes publicités de 1954, où des visages étaient collés sur les billes chocolatés. À l'origine, ces billes n'ont pas de couleur, et il faut attendre la fin des années 1960 pour que les enrobages rouge et jaune soient créés, permettant en 1971 la création des mascottes.
En 1981, les M&M's font le tour du monde à bord d'une navette spatiale américaine. Ceux-ci sont même exposés dans un musée
En mars 2015, le député européen José Bové, invité à l'antenne de BFM TV3, révèle que l'un des éléments chimiques utilisé pour la fabrication des M&M's est le dioxyde de titane4 entrant dans la composition du colorant E171, afin d'augmenter la brillance de l'enrobage, dont les premières études tendent à démontrer que le dioxyde de titane est cancérigène.
Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le dioxyde de titane comme cancérogène possible pour l'homme (catégorie 2 B)6,7,8,9.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.