Cet article date de plus de neuf ans.

"Les nouveaux convecteurs électriques consomment jusqu’à 40% de moins que leurs aînés"

Thermor est l’une des marques françaises historiques d’électroménager. Fondée il y a 84 ans par les frères Maure, elle a longtemps fabriqué des cuisinières, des fours, des fers à repasser avant de se spécialiser dans les appareils de chauffage. Thermor, qui appartient aujourd’hui au groupe Atlantique, est d’ailleurs le leader français du chauffage et des chauffes eau électrique et solaire.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Stéphane Lapouille, Directeur de Thermor © Radio France)

Thermor est pratiquement né avec le chauffage électrique. Mais c’est le convecteur qui va lui donner son envol. Créé en 1939, ce radiateur électrique va surtout se développer à partir des années 70 :

"A l’époque, rappelle Stéphane Lapouille, la France cherche à trouver son indépendance énergétique. Elle développe alors via nucléaire l’énergie électrique. A ce moment là, Thermor développe un produit révolutionnaire, un convecteur avec une résistance qui n’est pas apparente et qui permet d’apporter un chauffage simple, facile, pas cher pour tous "…

Du fait de ce choix énergétique, aujourd’hui un tiers des Français se chauffent à l’électricité. C’est plus que la moyenne européenne. 80 millions d’appareils électrique de chauffage sont en activité, dont la moitié a plus de 25 ans. Le remplacement de ces équipements laisse entrevoir l’avenir avec sérénité pour Thermor, qui a fait le choix de produire en France dans six sites de productions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.