Cet article date de plus d'un an.

La rentrée des cahiers Clairefontaine : "Un chiffre d’affaires stable mais moins de volume à cause de l’inflation"

Entre inflation et guerre en Ukraine, la rentrée s’annonce mitigée pour la vente de cahiers chez Clairefontaine. Le géant du secteur du papier reste tout de même une référence pour des millions d’élèves.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guillaume Nusse, PDG de Clairefontaine Rhodia, papetier fabricant de cahiers et de fournistures de bureau, dans le Haut-Rhin à Ottmarsheim. (THIERRY GACHON / PHOTO PQR / L'ALSACE VIA MAXPPP)

Impossible de fabriquer la pâte à papier en France

La marque reste très attachée à sa production nationale, même si la pâte à papier, elle, provient de l’étranger. "Impossible de faire autrement", admet Guillaume Nusse. Qui détaille aussi la hausse du prix d’achat de ce papier : "De 600 euros la tonne en 2021, à 1 100 euros aujourd’hui. Cela a presque doublé".

Clairefontaine s’affiche en vert

Concernant l’écologie, celui qui dirige Clairefontaine-Rhodia depuis 1996, se défend d’une activité néfaste pour l’environnement, notamment quant à la consommation d’eau. Ou encore au recyclage du papier. Guillaume Nusse défend une "logique du durable" pour ses cahiers et papiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.