Cet article date de plus de huit ans.

" Il y a un engouement en France pour les dictionnaires".

Isabelle Jeuge-Meynart, Présidente directrice général de Larousse, raconte l'histoire du célèbre dictionnaire et la passion intacte des Français pour " les dicos" .
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Isabelle Jeuge-Maynar PDG de Larousse © Radio France / Olivier De Lagarde)

Depuis 160 ans Larousse règne sur le petit monde du dictionnaire. Chaque année cette maison en vend 4 millions ce qui lui assure 80% du marché.

La maison d'édition Larousse fut fondée en 1852 Son histoire est liée à celle de son fondateur, Pierre Larousse (1817-1875), qui ouvre cette année-là avec son associé Pierre-Augustin Boyer lui aussi instituteur, une librairie à leurs noms dans le Quartier Latin, à Paris, alors au coeur de la vie étudiante. Le but de ces deux républicains anticléricaux est d'écrire des manuels scolaires rénovés destinés au primaire et au secondaire, à l'instar de ceux proposés par Louis Hachette depuis 1833.

Déjà la semeuse est leur emblème et "instruire le monde sur toutes choses" leur slogan.

La maison va connaître un développement fulgurant sous la 3eme République avec l’essor de l’école obligatoire.

Aujourd’hui Larousse est propriété du groupe Hachette et s’est développé dans le guide pratique et la notoriété de la marque est en la matière un atout capital.

arousse est notamment le champion  absolu de la vente de livres sur les champignons, "Quand vous voulez de la sécurité et de l’information absolument fiable explique Isabelle Jeuge-Meynart,  vous venez chez Larousse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.