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Ça nous marque. Speedy, l'histoire d'un "coup de pot".

Le président-directeur général de Speedy, Jacques Le Foll, est l'invité de "Ça nous marque". 

Article rédigé par Olivier de Lagarde - Clara Viner
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Olivier de Lagarde (RADIO FRANCE)

Jacques Le Foll est le président-directeur général de la marque française Speedy, l’un des premiers garagistes de France avec un réseau de 500 centres.

Les débuts de Speedy

La marque voit le jour en 1978 en France, avec l'idée d'introduire la réparation rapide du pot d’échappement. Le concept vient du Canada : c’est sans rendez-vous, sur un mono-produit et avec des prix raisonnables. Face à son succès, 5 ans plus tard, Speedy élargit son offre aux amortissements, aux freins et aux vidanges.

En 1992, Speedy se développe dans les pneus, qui sont aujourd’hui une part importante de leur service. Selon Jacques Le Foll "Aujourd’hui, il représente autour de 30% de notre chiffre d’affaires". 

Evidemment, la notoriété de la marque provient également de son célèbre slogan qu’elle arbore depuis plus de 15 ans. "C’est ce qui symbolique notre marque, c’est ce qui fait d’elle une marque patrimoniale. Même les enfants connaissent le "Va donc chez Speedy"".

On ne change pas ce qui marche et ce qui fait l’ADN d’une marque

Jacques Le Foll

La marque change de propriétaire

Suite au déclin de Speedy, Jacques Le Foll se porte candidat et décide de racheter l’entreprise en 2011. "Je l'ai reprise pour trois raisons : parce qu'il y avait un réseau important, une très belle marque, et surtout parce qu'il y avait des gens. Les personnes de chez Speedy sont fiers de leur couleur et ensemble on a redressé cette entreprise."

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