Ça nous marque, France info

Ça nous marque. Patrick Roger : "Je fais tout par évidence, et par liberté"

L’artisan et sculpteur chocolatier, Patrick Roger, est l'invité de "Ça nous marque"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Olivier de Lagarde
Olivier de Lagarde (RADIO FRANCE)

Patrick Roger est un artiste sculpteur et chocolatier français depuis plus de 20 ans. 

Le premier atelier ouvre à Sceaux en 1997

En seulement deux mois, Patrick Roger reçoit près de "400 clients par jour". Issu d’un milieu modeste, originaire du Perche et cancre à l’école, rien ne prédestine cet adolescent à un avenir prometteur. Pourtant, c’est justement son manque de culture gastronomique et artistique qui lui donne sa liberté créative d’aujourd’hui : "Le fait de ne jamais avoir été au musée, j’ai une liberté absolument géniale. C’est ça sans doute la clé de la réussite, de ne pas avoir de modèle." explique-t-il. 

L'art du chocolat selon Patrick Roger

Dans son travail, Patrick Roger fait appel aux sens gustatifs et olfactifs avec la qualité de son chocolat. Pour ses sculptures, et ses magasins transformés en véritable galerie d'art, il utilise également le pouvoir de l'esthétisme : "Toute la notion esthétique, c’est fondamentale. (…) Toute l’approche est essentielle, et évidemment, c’est tous les sens qui vont faire que ça fonctionne. Cette vision "hélicoptère" de l’ensemble des paramètres, c’est sans doute ce qui fait ma force."  

Le savoir-faire français 

Présent dans une dizaine de magasins à Paris et en région parisienne, la chocolaterie Patrick Roger représente "9 à 10 millions" de chiffre d’affaires et puise sa richesse, et son prix, dans la main d’œuvre française. "La richesse que l’on avait en France c’était ses ouvriers, ses artisans et ses paysans. Notre seule problématique et ce qui fait le prix aujourd'hui, c’est la main d’œuvre." raconte Patrick Roger

Olivier de Lagarde
Olivier de Lagarde (RADIO FRANCE)