Ça nous marque. Le maître mot d’Urgo c’est l’innovation

écouter (5min)

Urgo est un laboratoire pharmaceutique connu notamment pour ses pansements, pour l’Humex, la Juvamine, le Mercurochrome, l’anti-poux Marie Rose. Entreprise familiale qui réalise 660 millions de chiffre d’affaire annuel et qui compte 3.300 collaborateurs.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un pansement autocollant (illustration) (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

C’est en 1880 à Dijon qu’un herboriste, Pierre Bon et un droguiste, Etienne Fournier s’associent pour fonder ce qui ne s’appelle pas encore un laboratoire pharmaceutique, mais une droguerie. Une quinzaine d’années plus tard, fort de leurs premiers succès la Droguerie Fournier Bon et Compagnie ouvre un atelier de fabrication et un laboratoire qui va prospérer.

L’inventeur du pansement adhésif

En 1941, pendant la guerre l’entreprise va connaître un nouvel essor grâce à un jeune pharmacien : Jean Le Lous. A 29 ans, il prend la direction du laboratoire et va considérablement développer la société. L’établissement compte alors une soixantaine de salariés qui fabriquent des médicaments des sparadraps et des pansements. C’est l’idée de rapprocher ces deux dernières activités qui va faire la fortune du groupe en 1958.

Jusque-là pour protéger une blessure il fallait découper une compresse, utiliser du sparadrap, l’idée va être de créer un pansement autocollant prêt à emploi le pansement Urgo est né.

Lorsqu’en 2003, la société est coupée en deux entre les produits grands publics et le matériel destiné aux professionnels de santé, le nom d’Urgo très connu du grand public devient le nom de marque.

Aujourd’hui le siège des laboratoires Urgo est toujours situé en Bourgogne à Chenôve, dans la banlieue dijonnaise.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ça nous marque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.