Ça nous marque. Albal, la marque qui emballe.
La responsable d'Albal, Sabine Di Tanna, est l'invitée de "Ça nous marque".
Sabine Di Tanna est la responsable de la marque Albal en France, le leader de l’emballage ménager, propriété du groupe allemand Cofresco.
Albal apparaît sur le marché français en 1965
Avec la contraction "al" d’aluminium et "bal" d’emballage, le groupe Pechiney crée avec Albal le premier rouleau d'aluminium ménager. Selon Sabine Di Tanna, Albal devient rapidement une référence : "En quelques années, c’est l’emballage qui est devenu incontournable pour permettre de conserver les aliments plus longtemps"
Depuis sa création, Albal évolue pour tenter de répondre aux demandes des consommateurs et aux nouveaux meubles de cuisine :"La marque a toujours été à l’écoute des consommateurs donc on ne vient pas s’auto-concurrencer, on vient s’adapter à l’évolution des modes de conservations des français". En 1975 elle crée le film plastique pour s’adapter au micro-onde, puis en 1986 le premier sac congélation à zip "ziploc" et quelques années plus tard le premier sac à cuisson pour le four.
Les nouvelles initiatives de la marque
Aujourd’hui, Sabine Di Tanna explique qu’Albal tend à se mobiliser pour l’environnement via les réseaux sociaux : "Notre page Facebook est là pour dispenser des conseils contre le gaspillage alimentaire", et également avec leur initiative "Safe Food" qui donne des conseils aux consommateurs sur la planification des courses : "Comment bien les ranger dans le réfrigérateur, comment bien congeler, comment bien séparer les fruits et légumes, acheter saisonniers… Donc on est là pour les accompagner dans cette démarche".
Désormais allemande, la marque s’impose en France comme leader sur le marché de l’emballage ménager, avec une consommation de « 5 à 6 rouleaux par an », de l’aluminium au film plastique en passant par le sac alimentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.