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Bruno Cercley (Rossignol) : "On est plus intelligent quand il y a de la neige"

Avec 240 millions de chiffre d’affaire annuel et un million de paires de skis vendues chaque année, Rossignol est le leader mondial du matériel de ski. Abel Rossignol, fondateur de la marque, avait ramené les skis de Norvège en 1907.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

Rossignol est né en 1907 raconte Bruno Cercley : "Son fondateur Abel Rossignol avait un petit atelier de menuiserie qui faisait des navettes de métiers à tisser en bois pour les soyeux lyonnais et voulait diversifier son activité. A l’occasion d’un voyage en Norvège il a découvert ses drôles d’engins sur la neige et s’est dit que c’était peut-être quelque chose à faire pour pratiquer sur le massif de la Chartreuse. Ainsi a commencé la fabrication de ski en bois à Voiron en Isère… Mais ce qui va faire décoller Rossignol ce sont les jeux Olympiques dans les années 30 puis le développement des stations de sport d’hiver en France et aux Etats Unis, avec des champions comme Emile Allais qui ont énormément contribué au développement de la pratique de ski dans le monde… "

Revenant sur le marché actuel du matériel de ski, Bruno Cercley explique craindre beaucoup moins la crise économique que la crise météorologique : "2008 année de la crise mondiale de la finance a été une très bonne année pour nous grâce à un enneigement exceptionnel… On est beaucoup plus intelligent quand il y a de la neige ; c’est beaucoup plus facile de vendre des Skis…

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