PODCAST. "Who run the world ?", primaires américaines et nouvelles règles contre le plastique : ça dit quoi ce 5 mars ?

Ce mardi 5 mars, l'interruption volontaire de grossesse est officiellement dans la Constitution. Aux États-Unis, c'est le "Super Tuesday" des primaires, huit mois avant l'élection présidentielle, et l'Union européenne veut prendre de nouvelles mesures contre les plastiques à usage unique.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des centaines de femmes réunies sur la place du Trocadéro, à l'annonce du vote du Congrès en faveur de l'inscription de l'IVG dans la Constitution. (MOHAMAD SALAHELDIN ABDELG ALSAYE / ANADOLU)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 5 mars, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est officiellement inscrite dans la Constitution. L'Organisation mondiale de la santé salue la décision de la France de "garantir les droits des femmes", quand le Vatican dénonce ce "droit à supprimer une vie humaine". Une cérémonie de scellement dans la Constitution sera ouverte au public, vendredi 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes.

À LIRE AUSSI : Comment ont voté vos députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles ?

Aux États-Unis, les électeurs sont appelés à voter dans une quinzaine d'Etats pour désigner le candidat de chaque parti à la présidentielle. C'est ce qu'on appelle le "Super Tuesday". Sauf incident, le président sortant Joe Biden sera une nouvelle fois désigné candidat chez les Démocrates. Côté Républicain, Donald Trump fait figure de favori.

@franceinfo ✊ Salut c'est Léo, ça dit quoi ? Ce mardi, ça dit ça : 🚫 Les plastiques à usage unique d'ici 2030 "Ça dit quoi", un podcast à écouter avant 8h, du lundi au vendredi, sur toutes les plateformes de streaming et sur YouTube. #ue #plastique #fastfood #sinformersurtiktok #apprendresurtiktok #franceinfo ♬ son original - Franceinfo

Et puis l'Union européenne va interdire tous les contenants en plastique à usage unique dans les cafés et restaurants, ou encore imposer que tous les emballages soient recyclables, d'ici 2030. Un accord, qui doit encore être validé par les États et les eurodéputés, a été trouvé sur toute une série de mesures. Chaque année, chaque habitant de l'UE jette 187 kilos d'emballages.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.