Podcast
Trop de violences sexistes à l'école, trop de viande et pas assez de BD : ça dit quoi ce 25 janvier ?

Ce jeudi 25 janvier, un baromètre alerte sur les violences de genre à l'école, le Haut conseil pour le climat estime que les Français mangent trop de viande et le 51e festival international de la BD s'ouvre à Angoulême.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des lycéens à Amiens (photo d'illustration). (FRED HASLIN / MAXPPP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 25 janvier, un baromètre de l'ONG Plan international France alerte sur les violences de genre à l'école. Un quart des 1 000 jeunes femmes de 13 à 25 ans interrogées disent avoir déjà été victimes d'attitudes sexistes, d'agressions sexuelles voire de viol à l'école. Seules un tiers d'entre elles ont été sensibilisées à ces violences dans leurs établissements scolaires.

Dans son dernier rapport, le Haut conseil pour le climat estime que les Français mangent trop de viande. La filière, de la production jusqu'à la consommation, représente 22% de l'empreinte carbone des Français qui sont loin d'être encouragés à manger autrement dans les cantines, les restaurants et les supermarchés.

Et puis le 51e festival international de la bande dessinée s'ouvre ce vendredi à Angoulême. Il consacre la Britannique Posy Simmonds, 78 ans, en lui décernant son Grand Prix. C'est seulement la cinquième femme a l'obtenir. L'occasion de découvrir un de ses classiques : "Gemma Bovery".

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.