PODCAST. TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie, Temu accusé d'arnaque et Didier Deschamps prépare sa liste : ça dit quoi ce 16 mai ?

Ce jeudi 16 mai, le gouvernement français espère mettre fin aux émeutes en Nouvelle-Calédonie, des associations de consommateurs déposent plainte contre la plateforme de commerce en ligne Temu, et Didier Deschamps annoncera sa liste pour l'Euro de football à 20h.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
De la fumée s'élève au loin à Nouméa en Nouvelle-Calédonie après une nuit d'émeutes qui sont liées à des manifestations contre une réforme du corps électoral, le 14 mai 2024. (THEO ROUBY / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 16 mai, le gouvernement français espère mettre fin aux émeutes qui ont fait 4 morts, dont un gendarme, en Nouvelle-Calédonie. L'état d'urgence entré en vigueur à 5h du matin à Nouméa permet au gouvernement de bloquer TikTok dans le territoire d'outre-mer. Le réseau social, utilisé par des émeutiers, est accusé d'encourager la violence.

À LIRE AUSSI : "Dans les heures qui viennent, l'Etat reprendra totalement le contrôle", promet Gérald Darmanin

Des associations européennes de consommateurs ont porté plainte auprès de la Commission européenne contre Temu, accusé de manipuler les internautes et de violer plusieurs réglementations européennes. La plateforme chinoise de commerce en ligne compte plus de 75 millions d'utilisateurs dans l'Union européenne.

Et puis le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps annoncera sa liste pour l'Euro-2024 ce jeudi soir, au 20h de TF1. Bradley Barcola, qui ne compte qu'une seule sélection avec les Espoirs, en fera partie, comme Aurélien Tchouaméni, Kingsley Coman et Mike Maignan, tous les trois de retour de blessure.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.