Podcast
iPhone, botox, Jul et la malbouffe : ça dit quoi ce 13 septembre ?

Ce mercredi 13 septembre, en pleine présentation de l'iPhone 15, la France interdit la commercialisation de l'iPhone 12 qui émet trop d'ondes, deux sœurs jugées pour des injections illégales de botox et alerte au "marketing à la malbouffe" qui cible les enfants.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Présentation du nouvel iPhone 15 à l'Apple Park, le 12 septembre 2023 à Cupertino, en Californie. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mercredi 13 septembre, la France retire temporairement les iPhone 12 de la vente. L'agence nationale des fréquences lui reproche d'émettre trop d'ondes et, même si l'organisation mondiale de la santé rappelle que leur dangerosité n'est pas démontrée, c'est une mauvaise publicité pour Apple qui présentait mardi soir son nouvel iPhone 15, avec un chargeur USB-C.

Deux sœurs sont jugées à partir de ce mercredi à Valenciennes pour avoir pratiqué des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique. Une des 31 victimes confie à franceinfo qu'elle espérait "améliorer son visage" mais qu'elle se retrouve aujourd'hui avec "la lèvre du haut plus grosse que celle du bas". D'autres victimes ont souffert d'infections, allant parfois jusqu'à la nécrose. Les deux sœurs encourent jusqu'à 10 ans de prison.

Et puis l'organisation de défense du consommateur Foodwatch demande au gouvernement d'imposer de nouvelles règles aux géants de l'alimentaire alors qu'un enfant sur six est en surpoids ou obèse en France. L'association dénonce un "marketing de la malbouffe" ciblant les enfants, avec des collaborations comme celle de Jul avec Oasis. Sur 228 boissons et aliments pour enfants, 9 produits sur 10 sont concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.