PODCAST. Grève pour le climat, Lampedusa et le retour du CD : ça dit quoi ce 15 septembre ?

Ce vendredi 15 septembre, "Fridays for future" appelle les jeunes à une nouvelle grève mondiale pour le climat, les 7 000 exilés arrivés à Lampedusa sont transférés vers d'autres régions d'Italie et le CD vit une seconde jeunesse aux États-Unis.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Une pancarte brandie lors de la dernière grève mondiale pour le climat, le 23 septembre 2022, à Bordeaux. (THIBAUD MORITZ / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 15 septembre, c'est le retour des manifestations des jeunes pour le climat avec cet appel à une nouvelle grève mondiale lancé par le mouvement de Greta Thunberg "Fridays for future". La mobilisation n'était pas au rendez-vous en 2022 en France, avec seulement 200 à 300 manifestants à Paris. L'exemple sera sans doute encore donné cette année par les Allemands, qui étaient près de 40 000 réunis en 2022 à Berlin.

Plus de 7 000 migrants sont arrivés ces derniers jours à Lampedusa, au large de la Tunisie. L'île italienne est débordée alors qu'elle compte à peu près le même nombre d'habitants. C'est tout de même en train de s'arranger ce vendredi avec des transferts d'exilés vers d'autres régions d'Italie mais la pression politique, elle, ne retombe pas. Un an après l'élection de Giorgia Meloni et à quelques mois des élections européennes, l'extrême-droite européenne se mobilise contre ces arrivées "aux portes de l'Europe".

Et puis le CD redevient à la mode aux États-Unis ! Selon le Washington Post, alors que les ventes des compact disc étaient à la baisse depuis 2004, la tendance s'est inversée outre-Atlantique depuis deux ans. Si les CD ne représentent toujours que 3% des ventes de l'industrie musicale, contre 96% il y a 20 ans, certains jeunes américains sont attirés par ce format moins cher que le vinyle mais tout autant vintage, qui prend moins de place et qui a également l'avantage de permettre de se construire des souvenirs matériels.

En attendant donc de te procurer son nouveau CD sorti ce vendredi, Chilly Gonzales a partagé son album sur toutes les plateformes de podcast et sur Youtube.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.