Podcast
Pass rail, tentative de meurtre au collège et un "écoscore" pour les vêtements : ça dit quoi ce 4 avril ?

Ce jeudi 4 avril, le "Pass rail" sera finalement bien expérimenté cet été pour les moins de 27 ans, un nouveau drame du harcèlement scolaire à Montpellier, et les vêtements pourront bientôt être notés en fonction de leur impact environnemental.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Un TER entre La Rochelle et Rochefort, le 4 novembre 2019. Photo d'illustration. (XAVIER LEOTY / MAXPPP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 4 avril, les jeunes de moins de 27 ans peuvent se projeter sur un été à voyager en illimité dans les TER et les Intercités. Le "Pass rail" à 49 euros par mois sera finalement bien testé cet été. Mercredi, le ministre des Transports avait mis la pression sur les présidents de région qui faisaient, selon lui, traîner les discussions en longueur.

À peine sortie du coma, une adolescente de 13 ans va commencer à être entendue par les enquêteurs à Montpellier. Harcelée depuis plusieurs années, elle a été agressée à la sortie du collège mardi. Deux garçons et une fille de 14 et 15 ans sont en garde à vue pour "tentative de meurtre".

Et puis, pour tenter de réguler la fast fashion, un écoscore pourra être mis en place par des commerçants volontaires sur les vêtements qu'ils vendent à partir de l'automne prochain. Le ministère de la Transition écologique n'"exclut pas" de  le rendre obligatoire dès 2025.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.