Podcast
Mbappé, Macron et voter contre "les extrêmes" : ça dit quoi ce 17 juin ?

Ce lundi 17 juin, l'équipe de France de football entre en compétition à l'Euro 2024, au lendemain de déclarations de son capitaine contre "les extrêmes". Une prise de parole qui, comme Emmanuel Macron, renvoie dos-à-dos le RN et LFI.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Kylian Mbappe lors du match France-Canada, à Bordeaux le 9 juin 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce lundi 17 juin, c'est quoi un parti extrémiste ? À la veille de l'entrée en compétition des Bleus à l'Euro 2024, Kylian Mbappé a appelé dimanche les Français à se mobiliser pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Il a semblé renvoyer dos-à-dos le Rassemblement national et La France insoumise.

Même si le capitaine de l'équipe de France s'est "rangé du côté" de son coéquipier Marcus Thuram, qui avait appelé samedi appelé à "se battre pour que le RN ne passe pas", Kylian Mbappé s'est déclaré contre "les extrêmes" au pluriel, sans faire de différence entre le RN et LFI qui ont "des idées qui divisent".

Dans cet épisode, "Ça dit quoi" rappelle le dernier avis du Conseil d'État sur la question, rangeant le Rassemblement national du côté de l'extrême droite mais La France insoumise dans le bloc "gauche".

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.