Podcast
1 an de guerre au Proche-Orient, "narchomicides" et mission de défense planétaire : ça dit quoi ce 7 octobre ?

Ce lundi 7 octobre, Israël commémore les attaques du Hamas, les auteurs et les auteurs de narchomicides sont de plus en plus jeunes et la sonde Héra doit décoller pour aider à protéger la Terre.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme visite, le 6 octobre 2024, le lieu de recueillement en hommage aux personnes disparues dans l'attaque du festival Tribe of Nova, à Réim (Israël). (MENAHEM KAHANA / AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce lundi 7 octobre, Israël commémore les attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Plusieurs rassemblements sont prévus et le Premier ministre Benyamin Netanyahou doit s'exprimer. Mais les familles d'otages et les survivants lui reprochent de n'avoir que la victoire en tête et de ne pas se préoccuper des 64 personnes présumées vivantes encore retenues à Gaza. 

Un adolescent de 14 ans est soupçonné d'avoir tué un chauffeur VTC vendredi à Marseille, deux jours après la mort d'un jeune de 15 ans, poignardé et brûlé vif. Ce dernier avait été recruté par la DZ Mafia, un cartel marseillais, pour intimider un clan adverse. Le procureur de Marseille note que les auteurs et les victimes de narchomicides -  les homicides liés au narcotrafic - sont de plus en plus jeunes. 

La sonde européenne Héra doit décoller ce lundi après-midi. Première mission : étudier l'astéroïde Dimorphos, dévié par la Nasa en 2022. L'objectif est d'évaluer cette méthode de déviation pour protéger la Terre des menaces d'astéroïdes. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.