Cet article date de plus de sept ans.

Semaine du goût : vive le Japon !

écouter
Le Japon était à l'honneur lors de cette 25ème semaine du goût, qui s'achève demain. Partout en France, des enfants ont pu découvrir, dans leu école, des saveurs et senteurs un peu oubliées. A l’École Hôtelière de Paris, les élèves ont suivi des ateliers avec des grands chefs. Dont plusieurs japonais.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Cette année, la Semaine du Goût met à l'honneur le Japon © Fotolia)

Sur la grand table de travail en métal, la chef Madame Jujino s'empare des ingrédients, avec précision. D'une main dynamique, avec un grand sourire, dans une tenue impeccable, elle nous montre l'art de cuisiner japonais. Il y a toujours des petits récipients pour accueillir des petites quantités et pouvoir les mêler facilement. Avec délicatesse. Madame Jujino prépare un plat populaire.

Je demande à un élève comment on nomme ce plat : "Un Katoyaki... heu....je crois".

Non, jeune homme c'est un Takoyaki : des boulettes de farine de riz bio, composées de poulpe, de gingembre, de ciboulette, et de truffe blanche, sont saisies sur une petite plaque qui tourne toute seule. Opération dégustation. Je meurs de faim. Il n'y en a pas assez pour tout le monde. Ma voisine partage avec moi. Dire que je pars en vancances, faire une cure bien-être et détox...La prochaine fois, je fonce au Japon!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.