Cet article date de plus de neuf ans.

Paris sous pression

Des attentats déjoués, un homme de 24 ans interpellé... La France vit une période particulière. Au coeur de la capitale, en pleines vacances scolaires, une jolie exposition est censée vendre aux touristes les beautés de la Tour Eiffel, de l'Arc de triomphe et... le vélib'. Mais en la découvrant, les touristes pensent, aussi, à autre chose.
Article rédigé par Nathalie Bourrus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'exposition « I Vélib', I Can Fly » © DR)

C'est un sentiment diffus. Face à ces belles sérigraphies mettant à l'honneur le vélib', les touristes ont du mal à sourire aujourd'hui. Qu'elles viennent d'auteurs français, américains ou anglais, les joies du vélo, dessinées en bleu, vert, jaune, ou rouge, ne passent pas bien. Sur les murs de la salle, à l'Hotel de Ville de Paris, des nuages blancs, un fond bleu ciel. Tout est léger et ensoleillé. Des familles viennent se délecter de cette imaginaire de fans de petites reines, avec quelques arrières pensées.

Paris vit clairement sous la menace, une menace quotidienne, réelle. Francçois Hollande l'a rappellé, martelé. La journée de ce mercredi de vacances scolaires, a été éprouvante pour les esprits. Les horreurs de Charlie, qui ont engendré des angoisses inévitables, ont été soudain ravivées. L'expo s'appelle "I vélib' I can fly". Paris, capitale du Vélo. Deux roues, symbole de liberté. Liberté, visiblement, à détruire au plus vite, pour certains.

C'ETAIT COMMENT ? 22.04.2015 VELIB ET ATTENTATS**
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.