Cet article date de plus d'un an.

"Je ne peux faire aucun bruit, c'est vraiment long" : à la rencontre de Cléopha, mascotte de parc d'attractions

Tout l’été, franceinfo vous fait découvrir des métiers étonnants ou méconnus à travers la chronique "C'est vraiment ton boulot ?". Mercredi 16 août : le métier de mascotte de parc d'attraction, avec Cléopha.
Article rédigé par franceinfo - Willy Moreau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cléopha dans son costume de Madame Marsupilami. (WILLY MOREAU / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Du linge sèche sur des étendoirs dans cette partie fermée au public du parc Spirou, à Monteux, près d'Avignon. Du linge un peu spécial : il y a de gros gants violets, une tenue de cow-boy et aussi les éléments d'une tenue de Madame Marsupilami, que Cléopha est en train de rassembler, la créature imaginaire créée par l'auteur de BD belge André Franquin. "C'est un peu comme un pyjama", s'amuse-t-elle.

>> Retrouvez tous les épisodes de C'est vraiment ton boulot ?

Une forme de singe léopard, aux motifs "jaunes et noirs, avec un petit nombril et la queue derrière", décrit Cléopha. La tête avec une fleur rose flashy est posée un peu plus loin sur une étagère, qu'elle a du mal à atteindre. Car la jeune fille n'est pas très grande : 1,54 m. Une taille idéale pour se glisser dans le costume de "Madame Marsu". "Il faut faire environ 1,55m, donc c'est à peu près parfait."

Les mascottes de Spirou et Madame Marsupilami, au parc d'attractions Spirou à Monteux, près d'Avignon. (WILLY MOREAU / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Je ne suis pas du tout pareille dans la vie"

Cela fait deux saisons que Cléopha incarne "Madame Marsu", pendant la période d'ouverture du parc, essentiellement l'été. "Ça change vraiment du job ordinaire. Je ne suis pas du tout pareille dans la vie", confie la mascotte.

"Mme Marsupilami, elle est très girly. Pour moi, elle a un petit caractère. J'incarne une autre personne."

Cléopha, mascotte de parc d'attractions

à franceinfo


Actrice, sportive, Cléopha accueille les visiteurs en sautant malgré la chaleur. Elle prend la pose pour les photos. Lever de bras, lever de jambes... Madame Marsupilami fait sensation ! "Elle est magnifique. J'adore sa fleur, je veux la même", réagit une visiteuse. "Moi, j'adore son pelage", ajoute un enfant.

Un Marsupilami bien silencieux

Très belle peut-être, mais muette parce que, contrairement aux BD ou aux dessins animés, ici, le Marsupilami ne fait aucun bruit. "Je peux tout faire niveau gestes, mais aucun bruit. C'est vraiment long", reconnaît Cléopha qui admet que dans la vie, elle n'arrête pas de parler. "Mais on s'y habitue assez facilement. Il y a toujours de quoi trouver comment interagir en fonction des visiteurs. Par exemple, quand il y a un couple qui vient, je suis là un peu avec le papa, et du coup, la maman est jalouse. Donc je vais lui faire un câlin."

Et puis, le silence permet aussi "de se défouler et de créer avec son imagination en fait", concède Cléopha. On va d'ailleurs la laisser pour qu'elle aille prendre une pause. Car après les sorties, qui durent environ 30 minutes, il est temps d'aller boire un grand verre d'eau, voire de prendre une douche bien froide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.