Présidentielle : comment "vendre" son programme en 2022 ?

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Les candidats à l’élection présidentielle sont en pleine phase de présentation de leurs programmes. Mesures phares, modes de distribution : quelle est aujourd’hui la bonne équation pour atteindre et convaincre les électeurs ?

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Radio France
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Fabien Roussel à Avignon, au lendemain de la présentation de son programme en 180 propositions, le 24 février 2022. (CIDJY PIERRE / HANS LUCAS)

Il comporte les mesures-phares, les grandes lignes idéologiques, les promesses aussi : le programme est une sorte de faire-part, de carte de visite. Souvent lu à la va-vite, il constitue pourtant la colonne vertébrale de chaque candidat et reste aujourd'hui encore incontournable.

Mais comment faire pour que les Français s'y retrouvent, comment faire correspondre leurs désirs, leurs attentes et les propositions du candidat ? Quels mots choisir, quels sujets pour évangéliser l'opinion public ?

Le programme, une question d'offre et de demande... Mais aussi de stratégie

Une fois le programme écrit, il faut aussi décider de sa stratégie pour le distribuer. Tractage, mailing, web-marketing, médias, réseaux sociaux, comment vendre son programme en 2022 quand on est candidat à l'élection présidentielle ?

Dans ce nouvel épisode, Laetitia Krupa et Gaspard Gantzer sont avec Stéphane Fouks, vice-président d'Havas, conseiller en communication officiel et officieux de nombreux hommes et femmes politiques. Pour "L'histoire d'ailleurs", direction l'Allemagne où le nouveau chancelier Olaf Scholz est parti de loin pour réussir à succéder au règne d'Angela Merkel, une victoire qu'il doit en bonne partie à son programme. Et pour son "info en plus", Gaspard Gantzer nous raconte que Yannick Jadot a besoin de médiatraining.

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